Comment lacer vos chaussures de running ?

J'ai toujours eu le plus grand mal à trouver la bonne paire de chaussures de course. Je veux dire, le plus difficile. Même avec la toute nouvelle paire que j'ai maintenant, elles ne sont toujours pas adaptées à mes pieds. Sérieusement, vous pensez que j'ai un pied de la taille de Shaquille O'Neal ! Je fais une taille 40. J'avais tellement hâte de courir avec. Je suis allée dans mon magasin de course local et je les ai même fait mesurer personnellement. Ma première course avec ces chaussures s'est bien passée. J'ai couru une longue distance, 20 kilomètres et j'ai fini par avoir mes chevilles qui saignent. C'était donc les chaussettes, je suppose. Je me suis fatigué des semaines plus tard en courant avec ces chaussures et mes pieds m'ont fait un mal de chien. Les chaussures étaient bien trop grandes et pas confortables.


Quelques mois plus tard, j'ai reçu une nouvelle paire de chaussures de running pour mon anniversaire. Il était hors de question que je renvoie ces chaussures à cause de leur aspect cool ! Je les ai essayées, en les rodant avec de courtes courses. Déjà, une énorme différence avec les précédentes. Celles-ci étaient très bien adaptées. Il manquait encore quelque chose cependant. J'ai fait un peu de google-ing (je sais que ce n'est pas un mot) et j'ai trouvé que cela pouvait être la façon dont mes lacets de chaussures sont attachés. Je ne savais pas qu'il existait différents styles de laçage de chaussures. Cela ne pouvait pas faire de différence, non ?


J'avais tort. J'ai trouvé une façon générique de nouer les lacets de chaussures. Une fois les lacets correctement attachés (mon petit ami a dû tout faire), je les ai essayés pour ma prochaine course. J'ai tout de suite vu une différence. Même avec ma paire de chaussures que je pensais ne plus jamais pouvoir porter, je pouvais maintenant le faire ! Il y avait plus de place pour que mes orteils s'écartent et mon pied était plus adapté à la chaussure. Ma paire de chaussures, que je croyais trop grande et tout simplement pas adaptée, est maintenant tout à fait apte à la course. Découvrez ici les meilleures chaussures pour les épines de talon. Si vous avez des problèmes de chaussures et/ou de pieds, je vous conseille vivement d'essayer cette méthode de laçage de chaussures !


Commencez par faire passer le lacet tout droit sur le fond, par-dessus la languette et vers le bas dans la chaussure. Assurez-vous que les deux côtés du lacet restant sont égaux. Sans croiser, passez sous la deuxième série de trous, puis sur la troisième série de trous. Du troisième au quatrième trou, croisez les lacets l'un sur l'autre et insérez-les vers le bas dans les trous du côté opposé. Continuez cette technique de croisement jusqu'à ce que vous atteigniez l'avant-dernière série de trous.


Enfilez le lacet dans les derniers trous en remontant par en dessous. Créez une petite boucle avec chaque extrémité en enfilant le lacet dans le même trou. Faites glisser le lacet restant du côté opposé dans le trou. Consultez également ces semelles de fasciite plantaire pour plus de confort et de soutien.


Nous recommandons que les lacets sur le dessus de la voûte plantaire soient suffisamment lâches pour que votre doigt puisse s'y glisser confortablement une fois la chaussure attachée.


Le laçage doit être bien ajusté au talon, détendu sur la voûte plantaire et spacieux à l'avant-pied. Il peut sembler "trop lâche" au début. C'est une bonne chose ! Votre pied va apprendre à s'écarter et à se détendre. Au début, essayez de lacer une seule chaussure et allez courir. Après quelques kilomètres, vous remarquerez peut-être que la chaussure nouvellement lacée maintient votre jambe plus détendue que l'autre jambe portant le laçage traditionnel. Si les muscles du pied peuvent se détendre, il se produit une réaction en chaîne qui affecte l'ensemble de la jambe.