Quelle que soit la taille de votre entreprise, il y a de fortes chances que les coûts logistiques ne vous permettent pas de rentabiliser suffisamment vos efforts. Pour faire des économies, il est important d'identifier les leviers logistiques pertinents qui vous aideront à atteindre vos objectifs sans pour autant réduire la qualité de vos prestations.
Optimisation de la gestion des achats
La gestion de vos achats est le premier levier pour optimiser votre chaîne logistique. Cette solution vous permet de gérer vos approvisionnements internationaux tout en maîtrisant les coûts.
En outre, l'automatisation du processus de sourcing vous permettra de réduire le cycle d'achat et de mieux maîtriser vos marges. Concrètement, vous pourrez centraliser tous vos appels d'offres, être automatiquement prévenu lorsque vos fournisseurs ajoutent de nouveaux produits à leur catalogue, calculer le coût total de vos produits, etc.
Vous vous assurez ainsi que vos besoins en production sont toujours en parfaite adéquation avec l'état de vos approvisionnements. Un site tel que supplychaininfo.eu vous permettra d'en apprendre plus sur l'optimisation de votre Supply Chain.
L'élimination des frais généraux superflus
Les frais généraux peuvent représenter jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires d'une entreprise. De plus, la plupart des sociétés ne disposent de personnel qualifié pour optimiser les coûts des différentes prestations comme la bureautique, l'énergie, la téléphonie, les voyages, etc.
Pour une bonne maîtrise des coûts, il est important de réduire les frais généraux en commençant par éplucher les factures. En effet, selon Christophe Merré, conseiller en gestion télécom à ConsoTel, le taux d'erreur sur les factures télécoms est compris entre 5 à 10 %.
Vous pouvez également installer un système d'éclairage automatique avec détecteur de présence, opter pour un mode de chauffage plus économique, limiter les déplacements et privilégier les vidéos conférences, etc.
Autant d'actions qui peuvent vous permettre de faire d'importantes économies. Toutefois, il est important de responsabiliser vos collaborateurs, car la plupart d'entre eux ne se rendent pas compte des factures qu'ils génèrent par certains de leurs comportements.
Rationalisation du portefeuille fournisseur et mise en concurrence
Le choix des fournisseurs a également un impact non négligeable sur les dépenses globales de l'entreprise. En effet, plus le nombre de fournisseurs est important, plus les frais inhérents à leur gestion seront élevés.
Ainsi, plutôt que de s'approvisionner auprès de plusieurs petits distributeurs, il est plus économique de s'adresser à un seul fournisseur proposant une offre plus large. Ceci permet d'une part de réduire le nombre d'interlocuteurs pour le même volume d'achat et d'autre part d'augmenter le nombre de lignes de commandes.
Par ailleurs, la mise en concurrence de vos fournisseurs vous permettra de négocier des avantages importants comme :
- Une réduction des coûts ;
- L'exclusivité ou la primeur sur certaines commandes ;
- Des délais d'approvisionnement optimisés ;
- Des délais de paiement plus longs.
Cependant, pour pouvoir utiliser le levier logistique de la mise en concurrence des fournisseurs, votre entreprise doit être en mesure de leur proposer des avantages en retour. De même, vous devez gagner leur confiance en respectant les délais de paiement et en restant constant dans le volume et la fréquence de vos commandes.
Rationalisation des transports
Pour une meilleure maîtrise des coûts, vous devez aussi étudier régulièrement la grille tarifaire pratiquée par vos transporteurs. Il est en effet essentiel que vos prestataires de transport continuent à répondre à vos besoins.
Pour cela, vous devez prendre en compte la situation géographique de vos entrepôts, le mode de transport, les délais de livraison, le soin apporté aux produits, etc. Si vous n'êtes pas satisfait par l'une des prestations offertes, vous détenez là des pistes pour réduire les coûts logistiques.
La rationalisation du transport est le bon moyen pour trouver le juste milieu entre le coût de la prise en charge et sa qualité. Vous devez donc :
- Vous intéresser de près à la notoriété du transporteur ainsi qu'à sa transparence ;
- Analyser la qualité de service sur le terrain, car les prestations peuvent être excellentes dans une zone donnée et être mauvaise dans d'autres ;
- Négocier des avantages sur la grille tarifaire notamment un pourcentage de réduction à partir d'un certain volume de livraison sans pour autant renoncer à la qualité du transport.
En outre, la digitalisation des différents modes de transports permet d'optimiser le service de livraison. Ainsi, il est recommandé d'avoir recours à un TMS de gestion des transports import export pour une meilleure gestion des flux (planification, fret, traçage, et contrôle).
La digitalisation des transactions
La digitalisation des différentes étapes de votre supply chain est un point crucial de son optimisation. Elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur la chaîne logistique : offre produit et service, les stocks, les capacités, les prévisions, le suivi des commandes et des livraisons, la mesure de la satisfaction client, etc.
L'objectif principal de la dématérialisation des transactions a pour objectif de partager l'information à tous les niveaux de la chaîne pour une meilleure productivité. Par exemple, en matière d'achats, une transaction standard coûte beaucoup plus chère qu'une transaction entièrement digitalisée.
La digitalisation est donc un véritable levier logistique pour maîtriser les coûts. Cependant, pour mettre en valeur les économies réalisées, il est important de trouver la solution qui vous permet de trouver l'équilibre entre la complexité de votre activité et la complexité des solutions proposées sur le marché. Le fait est que si vous prenez une solution plus complexe que votre activité, vos économies risques d'être perdues.