Déménager semble anodin, pourtant un grand bon sens, de l’organisation, et aussi des talents sont nécessaires pour mener à bien cette opération. En plus des techniques à adopter pour que tout se déroule à merveille, des outils appropriés et des matériels adéquats sont indispensables. Dans ce contexte, le transport des mobiliers et des effets personnels, de l’ancienne adresse vers la nouvelle maison, requiert un véhicule adapté à la situation. La location de camion devient incontournable pour les particuliers qui prévoient de se charger eux-mêmes de leur déménagement. Des études des besoins doivent être effectuées pour identifier le type de véhicule qui permet de tout transporter en une seule fois.
Le choix du véhicule à louer
Avant de penser au chargement et à la manière d’optimiser la place à l’intérieur du camion, les usagers doivent porter une attention particulière sur taille du véhicule à utiliser. Pour louer un utilitaire, l'évaluation du volume aide à estimer le type d’automobile qui convient. Les objets et les appareils de la même catégorie doivent être rassemblés pour déterminer la taille et le nombre de cartons requis. Les meubles sont à énumérer et à mesurer pour connaître la surface qu’ils vont occuper dans le camion. Avec tous ces éléments, le calcul du volume en m³ que l’ensemble va prendre aide à identifier le bon véhicule. Toutefois, l’ajout de 2 m³ supplémentaires permet de faire face aux imprévus.
La location des véhicules adéquats facilite le chargement et limite les problèmes de manque de place. Néanmoins, plus le camion choisi est grand, plus le tarif est élevé. L’usager doit y mettre le prix, sinon il faut opter pour un véhicule moins spacieux et user de tous les moyens pour permettre à l’ensemble de ces biens d’y entrer.
Le chargement des mobiliers, des objets et des cartons
Les conseils donnés en matière de chargement du camion de déménagement doivent être pris en considération, surtout s’il s’agit de la première fois. Dans la mesure du possible, même si le véhicule a la capacité requise, il est préférable de toujours réduire au maximum l’espace utilisé pour éviter les imprévus. Une telle initiative permet de limiter les risques et de réduire les objets abîmés ou cassés.La première étape du chargement commence par la mise en place des éléments encombrants et des mobiliers lourds au fond du véhicule. Les objets rassemblés dans des cartons qui ont des poids notables sont également à mettre avec les précédents. Cette charge importante placée dans le tréfonds du camion est essentielle pour préserver l’équilibre du véhicule lorsqu’il est complètement rempli.
Les meubles et les cartons les plus lourds sont à poser directement sur le plancher. Dans le cas contraire, ils risquent d’endommager beaucoup de choses si jamais ils tombent.
Les appareils électroménagers et les meubles sont à installer le long de la paroi du véhicule. Ils doivent être adossés à cette structure pour une meilleure stabilité et pour permettre aux déménageurs et aux intervenants d’accéder à l’intérieur du véhicule.
Les autres objets et cartons sont à placer judicieusement dans le reste de l’espace libre. Toute la surface doit être remplie par des objets ou des cartons afin d’optimiser l’intérieur du camion.
Au fur et à mesure de l’agencement des mobiliers et des cartons, leur arrimage par amarrage ou leur fixation avec des sangles est requis pour que, même en cas de secousse ou autres, l’ensemble reste en place.
Dans le cas où le véhicule serait doté d’une capucine, cette structure doit être utilisée et servir d’espace de rangement. Les sacs de linge et divers objets peuvent être placés à l’intérieur de cette zone qui se trouve juste au-dessus du conducteur.
Les plantes et les éléments qui n’ont pas pu être emballés correctement sont à placer en dernier, autrement dit près de la porte du véhicule. Il est préférable de ne pas laisser trop d’espace libre dans le camion. Le rembourrage avec des linges, des couvertures et des couettes est à prévoir pour stabiliser le chargement et éviter le roulis ou le tangage des objets à l’intérieur.
Les préparations préalables avant le chargement
Les mobiliers et les différents objets doivent être transportés dans de bonnes conditions pour rester intacts et garder leur qualité à l’arrivée à la maison de vos rêves. La préparation des paquets et des cartons doit se faire à l’avance. À cet effet, les revêtements comme les tapis doivent être enroulés sur eux-mêmes, enveloppés dans du plastique et serrés rigoureusement avec une corde. Le rouleau peut être installé verticalement et adossé à l’une des parois du camion.
Les meubles démontables sont à désassembler pour faciliter leur agencement dans le camion. Les pieds, les panneaux et les autres structures de ces mobiliers peuvent être mis ensemble, sans pour autant accaparer de l’espace. Dans l’idéal, ces éléments doivent être placés verticalement.