Le décès d'un proche est un moment douloureux. Pourtant, c'est là que vous devez prendre votre courage à deux mains et entreprendre un certain nombre de démarches. Le recours à une société de pompe funèbres permet de simplifier ces procédures, à condition de choisir le bon prestataire. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour repérer le bon professionnel.
Conseil n°1 : procédez de manière méthodique
Perdre un être cher implique une charge émotionnelle difficile à gérer. Les choses se compliquent davantage lorsqu'il est question d'organiser des funérailles pour rendre un dernier hommage au défunt. Le seul moyen pour vous de simplifier ces démarches est de procéder avec méthodologie. Il est vivement conseillé de noter, noir sur blanc, les tâches qui doivent être effectués. Ne laissez rien au hasard. Il ne faut omettre aucun détail aussi insignifiant puisse-t-il sembler.
Dans un premier temps, vous devez commencer par rédiger un avis de décès et le publier afin d'informer toutes les personnes concernées par cette perte. Généralement, on a tendance à choisir une société de pompes funèbres proche de son lieu de domicile. Cependant, rien ne vous empêche de faire appel au prestataire de votre choix si la qualité de ses services sont vantées dans votre région. Ensuite, pensez à rédiger une To-Do liste pour ne rien oublier. Procédez par ordre de priorité et assurez-vous que chaque action a été prise en considération.
A noter : En faisant preuve d'organisation, vous allez mieux gérer votre temps. Car, rappelons-le, la conservation de la dépouille dans la morgue a une limite. Plus encore, chaque jour qui passe vous sera facturé.
Conseil n°2 : vérifiez la souscription au contrat d'obsèques
Il y a deux situations à laquelle la famille du défunt peut être confrontée après l'annonce du décès. Le premier cas de figure est celui où la personne décédée a été suffisamment prévoyante de son vivant pour souscrire une assurance obsèques. Cela évite aux proches de devoir tout prendre en charge. En fonction du contrat, une somme d'argent est débloquée. Elle est ensuite versée à l'un des légataires et servira pour financer les formalités.
Dans le second cas de figure, une société de pompes funèbres est désignée dans le contrat. C'est elle qui doit prendre en charge l'organisation des funérailles. Elle a aussi pour rôle de couvrir les dépenses nécessaires pour cet événement conformément aux volontés du défunt.
Il est donc conseillé de vérifier ce détail. De nombreuses familles se jettent tête baissée sur des démarches à la fois contraignantes et coûteuses en ignorant que la personne décédée a déjà désigné et payé des professionnels pour s'en occuper.
Conseil n°3 : désignez un professionnel proposant des services adaptés
Le troisième conseil que nous pouvons vous donner est de vous procurer la liste des funérariums de votre région. Ce document est disponible en ligne que ce soit sur le site de la mairie, de la commune ou de l'établissement hospitalier.
Rien ne vous empêche, par ailleurs, de demander l'aide d'un membre de votre famille qui pourrait vous éclairer sur cette question. Pensez à vous adresser à une personne qui a été confrontée à ce genre d'épreuve et qui connait bien les démarches à entreprendre.
Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen d'obtenir des feedbacks véridiques et d'évaluer avec précision la qualité des prestations d'une société de pompes funèbres. Notez que vous avez le choix entre différents types de prestataires comme :
- les entreprises familiales indépendantes ;
- les affiliés semi-indépendants ;
- les propriétés privées d'investisseurs étrangers ;
- les sociétés d'économie mixte des villes ;
- les affiliés semi-indépendants ;
- les organismes coopératifs ;
- les organismes mutualistes.
Conseil n°4 : rassemblez le maximum d'informations
Pour organiser des obsèques en bonne et due forme, vous devez poser les bonnes questions. Créez une liste avec plusieurs sociétés funéraires. Une fois que vous aurez sélectionné deux à trois adresses fiables, fixez un rendez-vous rapide pour vous entretenir avec un responsable. Interrogez-le sur tous les sujets qui vous travaillent : la disponibilité, la rapidité de la prise en charge, les prestations, le mode de fonctionnement…
N'oubliez pas de demander le prix pour ne pas risquer les mauvaises surprises à la fin des funérailles. Supposons que le corps doit être rapatrié dans un autre pays, les tarifs seront sûrement nettement plus élevés que pour des procédures locales. Ils incluent les frais de transport et les dépenses requises pour préparer les papiers de rapatriement de la dépouille. Tous les détails doivent être pris en considération surtout au moment du devis.