L’univers du marketing digital vous passionne ? Il est vrai qu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion et de nombreux métiers se sont créés depuis l’avènement d’Internet. Pour un exercer un, il est par ailleurs possible de se former en ligne ou d’intégrer une école web spécialisée. Vous ne savez pas encore tout ce qui existe et ce qui pourrait vous plaire ? Découvrez une liste non exhaustive des principaux métiers du marketing digital.
Le social media manager
Toute entreprise a besoin de travailler son écosystème sur le web. Cela passe notamment par le fait d’intégrer pleinement la création de contenu sur les réseaux sociaux dans sa stratégie de web marketing. Si vous choisissez de vous former à cette profession 2.0 dans une école web à Paris, vous serez surpris d’apprendre à quel point la polyvalence est primordiale. En tant que social media manager, vous ne vous contentez pas de poster du contenu sur Facebook ou Instagram. Vous devenez également un véritable analyste des réseaux. À titre d’exemple, vous pouvez être amené à faire de la veille concurrentielle, des audits, à créer des campagnes social media pour différents événements. De plus, vos responsabilités dépendent de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et celles-ci peuvent grandement varier selon les projets.
Le responsable e-commerce
Ce métier plaît généralement aux personnes ayant un profil commercial, mais qui veulent faire leurs armes sur la toile. En étant responsable e-commerce, vous alliez à la fois le marketing pur et la stratégie digitale. Ainsi, vous avez pour mission de gérer les processus de vente qui ont lieu depuis le site web de l’entreprise. Le ou les sites que vous supervisez deviennent les nouvelles plateformes de transaction. Il convient alors d’attirer les prospects, pour les transformer en clients et les faire passer à l’action. Les tunnels de vente n’ont a priori aucun secret pour vous ! Vous pouvez aussi collaborer avec un rédacteur web pour la mise en place du contenu rédactionnel, élément essentiel pour convertir. En vous formant, vous apprenez aussi à gérer le suivi des commandes, les éventuels problèmes techniques, à identifier le persona de l’entreprise…
Le traffic manager
En obtenant un master en digital marketing spécialisé, vous pouvez espérer devenir traffic manager (ou responsable de l’acquisition). Le coût par clic et les campagnes publicitaires, ça le connaît ! Il sait identifier les besoins de l’entreprise et des internautes, afin d’élaborer des campagnes sur-mesure, destinées à vendre des produits ou des services. Le traffic manager doit alors se former au référencement, qu’il soit payant et naturel, pour attirer des clients qualifiés. De ce fait, il maîtrise les bonnes pratiques à adopter pour classer naturellement un site web dans la page des résultats des moteurs de recherches. Il sait également gérer les annonces publicitaires pour positionner rapidement ce même site sur certaines requêtes. Ce professionnel utilise le plus de leviers possibles pour obtenir du trafic organique, du trafic direct, du trafic social ou encore referral, obtenus notamment avec les liens retours.
Le rédacteur web SEO
Que serait un site web sans contenu rédactionnel ? Pas grand-chose, puisque les moteurs de recherche ont besoin de comprendre par les mots ce qu’ils analysent puis indexent. Si vous aimez l’écriture, ce métier est donc fait pour vous. Encore méconnu, il se place pourtant au cœur d’une stratégie de marketing digital. Le rédacteur web SEO peut travailler au sein d’une agence ou être indépendant, ce qui est souvent le second cas. Son but est de placer les pages du site dans le haut du classement pour attirer le maximum de visiteurs. Il doit alors trouver les bonnes requêtes clés puis produire un contenu de qualité pour qu’il plaise à la fois aux robots des moteurs de recherche et aux lecteurs. Il analyse la concurrence mais sait également aller anticiper les prochaines tendances. Pour ce faire, le rédacteur web SEO est attentif au comportement des internautes.