Les nouvelles technologies ont révolutionné l'économie et l'esprit d'entreprise, ont créé de nouvelles connexions et ont révolutionné la relation entre les entreprises et les consommateurs, ainsi que les stratégies pour attirer les clients. Aujourd'hui, il est possible de faire des achats sur Internet, de chercher des informations sur les moteurs de recherche, d'être atteint par le produit dont on a besoin. Tout cela a simplifié et optimisé les habitudes des consommateurs, mais en même temps a exigé aux entreprises de la rapidité et de l'immédiateté dans la gestion du travail. Pour être vraiment efficace, une entreprise doit améliorer ses processus d'affaires (c'est-à-dire toutes les activités qui transforment les objets entrants en produits ou services pour les clients), en créer de nouvelles et suivre les progrès. Le tout en utilisant des outils technologiques et des professionnels dont la formation part de la connaissance de ces outils et agit pour optimiser les solutions existantes. Si vous êtes intéressé par un emploi en informatique, c'est le bon moment pour faire carrière en tant qu'analyste de systèmes : une figure professionnelle dont la demande des entreprises ne peut que croître. Pourquoi ? Il faut analyser les raisons et comprendre ce qu'il fait et comment devenir un analyste de systèmes.
Que fait un analyste de système ?
Les entreprises profitent pleinement des nouvelles technologies pour améliorer leurs performances et obtenir les résultats souhaités. Pourtant, dans les processus internes d'une entreprise, on est confronté à des besoins spécifiques qui ne peuvent être satisfaits que par la création ou la mise en œuvre de logiciels et d'outils spéciaux. L'analyste de système d’information est le professionnel qui s'occupe précisément de l'analyse des processus commerciaux, de la conception ou de la modification de logiciels et de programmes particuliers, ainsi que de leur contrôle et de leur test. Le travail de cette figure devient essentiel pour améliorer et accélérer le travail des différents compartiments qui composent une entreprise, en simplifiant et en optimisant les tâches pour tenir compte du contexte technologique et environnemental. Le travail d'un analyste de système commence par la rencontre avec le client et la formulation de la demande et des objectifs à atteindre. Une fois ces objectifs établis, le professionnel analyse les outils à sa disposition et s'attache à créer une solution efficace pour concevoir un système informatique capable d'atteindre le but final. Le programme sera conçu et décrit, puis soumis au client pour examen. S'il est approuvé, enfin, la conception du système est réalisée en coopération avec d'autres personnalités (programmeurs, gestionnaires, etc.). L'analyste de système mesure l'efficacité d'un processus, en évaluant les risques, les coûts et les avantages. En même temps, il surveille les activités des autres entreprises, afin d'agir sur l'amélioration et la mise en œuvre du programme créé, en le comparant avec les concurrents. Il existe de nombreuses formations en analyse des systèmes disponibles en France. Si vous souhaitez vous lancer vers cette spécialité du futur, il vous suffit seulement de choisir un programme de formation de qualité tel que le village de l'emploi et ainsi assurer votre insertion professionnelle rapide et facile…Fonctions et exigences d'un analyste de systèmes
Le travail d'un analyste de systèmes consiste à :- Comprendre les objectifs du client ;
- Modifier les programmes existants ou en créer de nouveaux ;
- Configurer les systèmes informatiques ;
- Tester et dépanner les systèmes et réseaux informatiques ;
- Fournir des conseils techniques au client. Pour pouvoir effectuer ces tâches et obtenir des résultats d'une efficacité maximale, ce professionnel doit avoir des compétences techniques et humanistes.
Un analyste de systèmes d'information doit avoir :
- Compétences créatives et analytiques ;
- Excellente connaissance des circuits électroniques et informatiques ;
- Connaissance du matériel et des logiciels ;
- Connaissance de base de la programmation ;
- Prédisposition au leadership ;
- Compétences en matière de résolution de problèmes ;
- Connaissances de base en marketing et en affaires ;
- Connaissance de la terminologie technique en anglais ;
- Connaissance des procédures administratives et de bureau.